Auvergne Rhône Alpes Tourisme mise sur Apimill comme outil support de sa communication B2B

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Isabelle Faure
Oenotourisme – Sites emblématiques
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES TOURISME

Sa devise: « Keep calm and drink wine »

Apimill, c’est aussi pour le B2B


D’abord référente marchés de l’Europe du nord au CRT Rhône-Alpes Isabelle Faure est désormais chargée des filières Oenotourisme et sites emblématiques au sein Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.

Au quotidien, elle mène des actions de promotion auprès des prescripteurs de la destination: Tour opérateurs, journalistes et professionnels du tourisme.

L’enjeu identifié était de pouvoir proposer à la demande des documents très ciblés regroupant un ensemble d’objets Apidae par rapport à une thématique donnée et ainsi diffuser un contenu à la mise en forme attractive et parfaitement segmenté par rapport à ses interlocuteurs.

Pour des besoins « one shot » ou permanents, Apimill, notre solution d’éditions Apidae automatisées a su répondre à ces problématiques.

Entretien avec Isabelle, qui a bien voulu se prêter au jeu du retour d’expériences…

Comment avez-vous entendu parler d’Apimill ? 

Lors d’une présentation en webséminaire organisée par Apidae pour mettre en avant des prestataires proposant des solutions pour l’élaboration de brochures pdf. 


En quoi Apimill répond à un besoin opérationnel interne ? 

Plusieurs services (thématiques, marchés…) utilisent régulièrement Apidae pour répondre à des journalistes, tour operators, professionnels du tourisme, etc… Site pro sur lequel on met à disposition des outils (documents, études…) et dont certains sont en fait des documents regroupant des données Apidae. 

Les solutions d’extraction disponibles dans Apidae sont intéressantes mais limitées (Excel et pdf simple) ; on commençait à réfléchir à une solution plus dynamique et attractive. 

Nous recherchions surtout une solution simple d’utilisation et accessible au plus grand nombre car nous souhaitons que les collaborateurs s’approprient au mieux ce nouvel outil pour mener à bien leurs missions. Apimill a été facilement adopté par les collaborateurs grâce à sa facilité d’utilisation. 


Combien de personnes vont utiliser Apimill au sein de AURA Tourisme ? 

A terme entre 10 et 15 personnes de manière régulière et avec des besoins + ou – fréquents ; pour info nous sommes 60 personnes chez AURA Tourisme. Ces personnes sont issues de services divers : 

  • Communication (Presse, etc) 
  • Equipe marchés (Demande de tour opérators, etc.) 
  • Equipe thématiques (Art de vivre, etc)  

Quels sont les types d’usage envisagés de l’applicatif et pour quels types de cibles ? 

On aura 2 types de brochures : 

  • Plutôt permanentes comme celles sur la Liste des restaurants étoilés Michelin qui théoriquement ne change pas constamment et dont on a besoin toute l’année ; brochure mise ensuite à disposition et en ligne sur un site web pour les pros 
  • Besoins « one shot » : par exemple une liste de restaurants 3*** dans une station de ski pour répondre à un besoin d’un tour operator ou la liste des caves du Beaujolais qui proposent des dégustations thématiques pour une demande de journaliste ; brochures pouvant également être utilisées sur des salons et workshops (par exemple les offres de la Vallée de la Gastronomie) : on fait la brochure et on génère le pdf mis à jour en fonction des demandes, brochure envoyée ensuite par mail 

Cibles : B2B comme les prescripteurs (Tour opérateurs, journalistes…) et d’autres professionnels du tourisme. Nous ne sommes pas sur une cible B2C.  


A l’heure du tout digital et de l’information facilement accessible, en quoi la brochure personnalisée présente-t-elle une plus-value ? 

La présentation est sympa, dynamique et donne envie d’être lue. La brochure permet surtout de regrouper des infos que l’on trouve souvent sur le web mais de manière disparate ou avec une présentation éclatée. Avec une brochure, grâce au regroupement des éléments, on bénéficie d’une présentation fluide et pratique. 

Pour un salon workshop en présentiel, l’intérêt sera d’avoir avec soi 1 ou 2 exemplaires. de brochures pour montrer à quoi elle ressemble et ensuite d’envoyer le lien pour la télécharger. 

Le 100% digital n’est pas forcément le plus pratique pour certaines cibles. On voit encore des journalistes, des pros, des TO’s qui ont besoin pour travailler d’avoir un support papier car lecture plus facile, mise en avant des infos en stabilotant ou rajouter des notes… 

Donc l’intérêt du digital c’est d’éviter les impressions inutiles mais de pouvoir imprimer de manière réfléchie et occasionnelle, et dans ce cas une brochure personnalisée est l’outil idéal pour travailler et visualiser les infos.